analogie

nom féminin

(latin analogia, mot grec)

Définitions de analogie


  • Rapport existant entre des choses ou entre des personnes qui présentent des caractères communs ; ressemblance, similitude : Analogie de deux situations, entre deux situations, d'une situation avec une autre.
  • Point commun à des choses et qui crée leur ressemblance : Deux romans dans lesquels on relève de nombreuses analogies.
  • Action qui détermine l'apparition dans la langue de nouvelles formes à partir de correspondances qui existent entre des termes d'une même classe.

Expressions avec analogie



  • Philosophie

    Analogie de l'expérience,

    chez Kant, principes de l'entendement qui déterminent l'existence des phénomènes dans le temps.

    Par analogie,

    en se fondant sur la ressemblance constatée : Raisonner par analogie.

Difficultés de analogie


  • CONSTRUCTION

    Analogie entre/ analogie avec. On dit une analogie entre (il y a une analogie entre telle chose et telle autre) mais par analogie avec (*passames est devenu passâmes par analogie avec passâtes).


Citations avec analogie


  • Marie Jean Hérault de Séchelles (Paris 1759-Paris 1794)
    Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.
    Théorie de l'ambition, Codicille politique et pratique d'un jeune habitant d'Épône

Mots proches

Lequel de ces verbes ne peut pas s'écrire avec un double « l » à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif ?