distinguer

verbe transitif CONJUGAISON

(latin distinguere, séparer)

Définitions de distinguer


  • Percevoir par les sens, en particulier par la vue, l'ouïe : Notre oreille ne distingue pas les ultrasons. On distingue à peine les passants dans le brouillard.
  • Découvrir, déceler quelque chose par l'esprit : Distinguer une certaine agressivité dans les propos de quelqu'un.
  • Reconnaître, différencier quelque chose ou quelqu'un en percevant les caractéristiques qui font sa spécificité : Distinguer le vrai du faux. Distinguer deux jumeaux.
  • Constituer l'élément caractéristique qui différencie quelqu'un, quelque chose de quelqu'un, quelque chose d'autre : La parole distingue l'homme de l'animal.
  • Mettre une personne au-dessus des autres, la considérer comme supérieure, à part : Il s'imagine que ses vertus le distinguent du commun des mortels.
  • Honorer quelqu'un, lui décerner une marque particulière d'honneur, de faveur : Distinguer publiquement le meilleur élève d'une classe.

Synonymes et contraires de distinguer


Percevoir par les sens, en particulier par la vue, l'ouïe.

Synonymes :

Contraires :

Découvrir, déceler quelque chose par l'esprit.

Synonymes :

Reconnaître, différencier quelque chose ou quelqu'un en...

Synonymes :

Contraires :

Constituer l'élément caractéristique qui différencie...

Synonyme :


Difficultés de distinguer


  • CONSTRUCTION

    Distinguer qqch (qqn) de qqch d'autre (de qqn d'autre) = constituer l'élément caractéristique qui différencie, qui sépare. Deux aigrettes de plumes sur la tête distinguent le hibou de la chouette. Sa taille la distingue de sa sœur, qui est plus petite.

    Distinguer de / d'avec : distinguer le bien du mal, distinguer le bien d'avec le mal . Les deux constructions sont admises, mais distinguer de est plus courant.
    recommandation :
    Dans l'expression soignée, préférer ces deux constructions à distinguer une chose et une autre, très courant dans l'expression orale non surveillée (distinguer le fond et la forme).
    remarque
    Il est parfois nécessaire d'employer distinguer d'avec pour éviter une ambiguïté. Par exemple, il faut savoir distinguer l'ami du flatteur peut être compris : « il faut savoir faire la distinction entre l'ami et le flatteur », ou : « il faut savoir reconnaître celui qui est l'ami de l'homme qui flatte ».

    Distinguer entre, parmi = discerner, remarquer. On distingue la silhouette du château entre les arbres. Le réalisateur a distingué cette jeune débutante parmi les figurants du film.

    Se distinguer v.pr. = se signaler, s'illustrer. Il s'est distingué par sa compétence.


Citations avec distinguer


  • Jean-Pierre Claris de Florian (Sauve, Gard, 1755-Sceaux 1794)
    Académie française, 1788
    Moi, disait un dindon, je vois bien quelque chose ;
    Mais je ne sais pour quelle cause
    Je ne distingue pas très bien.

    Fables, Le Singe qui montre la lanterne magique

Mots proches

Dans la locution « îles [britanniques] », faut-il mettre une majuscule à l'adjectif « britanniques » ?