similitude

nom féminin

(latin similitudo)

Définitions de similitude


  • Ressemblance, analogie, rapport exact entre des choses ou des personnes : Il n'y a aucune similitude entre les deux frères.
  • Mathématiques

    1.  Application f d'un espace affine euclidien dans lui-même telle que la distance des images de deux points quelconques est égale au produit de la distance de ces deux points par un réel strictement positif appelé rapport de similitude.

    2.  Propriété que possèdent deux figures semblables.

    3.  Application linéaire d'un espace vectoriel euclidien sur ℝ telle que la norme de l'image d'un vecteur quelconque est égale au produit de la norme du vecteur par un réel positif, appelé rapport.


Expressions avec similitude



  • Homéopathie

    Loi de similitude,

    principe de base de la méthode homéopathique qui repose sur l'analogie existant entre les symptômes exprimés par le malade et les signes pathologiques apparus chez l'homme sain et sensible à qui l'on a administré une substance médicamenteuse potentiellement active.
  • Mécanique

    Loi de similitude,

    ensemble des conditions imposées aux maquettes (avions, navires, machines, etc.) pour que les résultats obtenus au cours des essais soient transposables aux réalisations en grandeur nature.

Mots proches

Dans laquelle de ces phrases le mot « midi » devrait-il porter une majuscule ?